La Pyschologue de l’Éducation Nationale – spécialité Orientation

Posted by cvieu on 13 janvier 2021 in INFO COP |
Pour accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation/réorientation, pour aider les élèves à bien vivre leur scolarité, j’interviendrai en tant que :
Psychologue de l’Éducation nationale spécialité Orientation
au Lycée du Parc des Loges cette année scolaire.

Quel est mon rôle :
– Accompagner les jeunes et leur famille dans leur parcours scolaire et la construction de leur projet d’orientation et de formation,
– Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves,
– Sensibiliser les élèves à la connaissance des milieux professionnels, des diplômes et des parcours de formation en vue d’une insertion réussie,
– Accompagner l’élève dans son développement psychologique (cognitif, affectif et social),
– Intervenir particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap et/ou en souffrance ; accompagnement des élèves et de leur famille,
– En tant que membre de l’équipe pédagogique, participer au programme d’orientation de l’établissement et conseiller sur les procédures d’affectation (Affelnet, Parcoursup…).
Comment nous rencontrer  au lycée ?
​ Vous pouvez me contacter par mail (karine.bideault@ac-versailles.fr ou par l’ENT du lycée).
Le cahier de rendez-vous est disponible au CDI. Les élèves peuvent s’inscrire pour être reçus individuellement. Ils choisissent en fonction des créneaux ouverts le rendez-vous et informent leur professeur de leur absence du cours. Un billet de retour en classe leur sera remis.
Les parents peuvent également assister à l’entretien au lycée s’ils le souhaitent, en le précisant dans le cahier de rendez-vous.
Selon nos disponibilités, une rencontre au CIO d’ Evry Courcouronnes peut s’envisager.
En raison de la crise sanitaire, les rendez-vous sont à prendre au secrétariat du CIO au : 01 69 36 00 00.

Je suis disponible pour recevoir les élèves au moment où ils déterminent le rendez-vous. Il peut m’arriver de convoquer un élève, si une situation préoccupe les personnels de l’établissement.
Fil Actualité : Orientation au lycée des Loges
Je diffuserai régulièrement via l’ENT du lycée des informations concernant l’orientation : les réformes en cours, les procédures d’orientation …
Des séances d’information en classe auront lieu pour éclairer les élèves sur les possibilités d’orientation post bac et sur les démarches à effectuer pour réussir son projet d’orientation.
– J’interviens au Lycée Hôtelier d’Etiolles et je suis rattachée au CIO d’ Evry-Courcouronnes. Le CIO, Centre d’Information d’Orientation, est le lieu où nous accueillons tout public (scolaire et non scolaire) en réflexion sur leur projet scolaire, professionnel et personnel.
Le CIO d’ Evry Courcouronnes est situé dans le centre commercial de l’Agora, au 2ème étage, au dessus de la médiathèque.
Quelque soit votre classe cette année au lycée, il n’est jamais trop tôt pour construire son projet d’orientation !

Copyright © 2012-2021 Lycée du Parc des Loges All rights reserved.