Les sorties

Posted by cvieu on 14 janvier 2021 in Infos CDI, Nouvelles |

VISITE DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE – Mai 2022

La classe de 2.09 vous raconte leur visite d’une journée aux châteaux de Chambord et Blois.

VISITE DE L’EXPOSITION « LA LIGNE ROUGE » – Décembre 2021

Les classes de 1ère STMG 1 et 3 ont assisté à l’exposition « La Ligne rouge » par SIANA, sur le thème de la révolution numérique et ses effets, dans les locaux de l’Université d’Évry, en décembre 2021( https://www.siana.eu/exposition-la-ligne-rouge/).
Les deux classes ont été divisées en deux groupes : le premier a débuté par la visite des différentes oeuvres d’art et le deuxième groupe par un débat accompagné du visionnage de plusieurs documentaires.
Lors de la visite de l’exposition animée par deux intervenants, les élèves ont découvert sept oeuvres pleines d’humour et d’esprit, réalisées par l’artiste Filipe Vilas-Boas. Celles-ci illustrent nos pratiques numériques et nous sensibilisent subtilement aux dangers potentiels des nouvelles
technologies.
A travers certaines créations, comme, par exemple, « In Memory of Privacy », l’artiste s’interroge sur la mort de la vie privée dans le monde numérique et       « les implications éthiques et esthétiques » des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui « récupèrent et détiennent nos données à caractère personnel ».
Grâce à cette exposition, les élèves ont vu que, malgré la sécurité annoncée, les GAFAM « restent en position de supériorité face à nous » et que « la sécurité est importante, surtout pour la Chine, avec son système de surveillance et de notation de ses habitants ». Filipe Vilas-Boas fait également
allusion au processus de quantification réalisable partout et en Chine en particulier, grâce au « système de classement par étoiles et au système radical chinois d’attribution d’un score de crédit social », dans son oeuvre « The Rated Republic of China », où il modifie le drapeau chinois en remplaçant les quatre étoiles de celui-ci par un système de notation mettant à la Chine une note de
2,5/4.
Ces différents sujets ont amené les élèves des deux classes à un vif débat fondé sur plusieurs vidéos explicatives.
A la suite des vidéos projetées, les élèves ont été « impressionnés par l’intrusion du numérique dans la vie quotidienne » et trouvent cette exposition « originale et divertissante ». Celle-ci leur a permis de découvrir plusieurs aspects du numérique et d’aiguiser leur esprit critique ; la visite enrichissante
de l’exposition et le débat passionné étant bien complémentaires l’un de l’autre.

Merci à tous les élèves qui ont participé à la rédaction de ce compte rendu.

Mme Anna Tselenti
Professeur documentaliste

VISITE DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE – Mai 2021

La classe des 2.02 a eu la chance d’aller visiter deux châteaux de la Loire malgré la situation sanitaire. Une telle opportunité se doit d’être documentée. Voici donc un court résumé des choses que nous avons pu observer lors de notre sortie à Blois et Chambord.

VISITE DE L’EXPOSITION « L’ICÔNE DE NOTRE TEMPS » – Octobre 2020

Les élèves de Première STMG 2 et 3 ont visité l’exposition « L’icône de notre temps » par SIANA, lundi 12 octobre 2020, dans l’enceinte de la cathédrale de la résurrection d’Evry Courcouronnes.
Lors de cette visite, ils ont beaucoup apprécié les œuvres numériques de l’artiste plasticien Tomek Jarolim et ont exploré différentes installations interactives. En plus d’avoir découvert des œuvres numériques lumineuses et profondes, les élèves ont été sensibilisés à l’usage de la technologie fondée entièrement sur des algorithmes.

Les professeurs : Mme Bernaudon, Mme Delecroix, Mme
                          Tselenti.

Copyright © 2012-2022 Lycée du Parc des Loges All rights reserved.