L’Infirmière Scolaire

Posted by cvieu on 13 janvier 2021 in Nouvelles |
Le lycée n’a pas d’infirmière scolaire pour le moment.

Retrouvez  : ◊ le document pour une demande de P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).

◊ le document pour une reconduction de P.A.I.

Rappel : les P.A.P (Plan d’ Accompagnement Personnalisé) et les P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation) étant des documents à visées pédagogiques, ils ne sont pas gérés par l’infirmière. Il faut se rapprocher du professeur principal de votre enfant.

* Le mardi 18 mai 2021, 7 étudiantes infirmières de 2ème année de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Perray-Vaucluse sont venues faire leur action de service sanitaire auprès de la classe de 2nde 7 sur le thème du consentement.

C’est donc autour de petits jeux (consentement-pong, trivial poursuite adapté, vrai/faux) que les élèves ont pu échanger leurs idées et points de vue sur le sujet mais aussi apprendre de nouvelles choses de façon ludique.

Le consentement pong consistait à lancer une balle de tennis de table afin de la faire atterrir dans un gobelet de l’équipe adverse. Si l’équipe réussissait l’autre devait répondre à une question. La première équipe à éliminer tous les gobelets gagnait.

Le trivial poursuit a été adapté par les étudiantes infirmières avec des questions autour du consentement. Le but était d’être la première équipe à obtenir un triangle de chaque couleur tout en échangeant sur divers type de consentements.

Enfin, des saynètes filmées et jouées par les étudiantes ont été projetées aux élèves qui devaient ensuite dire si selon eux il y avait ou non consentement et pourquoi.

Ce travail a débuté en octobre par des questionnaires remis à la classe et un accompagnement des étudiantes infirmières par leur formatrice et Mme Lelièvre, infirmière du lycée.

A savoir que les étudiantes ont obtenues une note comptant pour leur diplôme suite à ce travail de longue haleine.

* Le 1er avril 2021 s’est tenu pour la 2è année consécutive un forum santé/bien-être au lycée du Parc des Loges.

Malgré la crise sanitaire actuelle, nous tenions à maintenir ce temps de prévention et d’éducation auprès de nos élèves (de 2nde cette année). Après quelques ajustements en terme d’organisation et de déroulement de la journée afin de respecter les mesures sanitaires, ce sont environ 300 élèves qui ont participé à des ateliers et moments d’échanges avec de multiples partenaires.
Ainsi, ils ont pu tester la sophrologie, la pratique active attentionnelle, pendant que d’autres préféraient s’essayer au sport santé par le biais du yoga et du stretching dos. Certains ont participé à un forum théâtre en lien avec les addictions en compagnie d’un comédien et d’une éducatrice. Un moment d’échange avec la police municipale autour du cyber-harcèlement a pu se faire grâce aux témoignages des élèves participants. Une diététicienne nutritionniste a proposé des ateliers pour comparer les fastfoods et la cantine et voir comment mieux s’alimenter. Une sage-femme/sexologue a quand à elle reçue de façon individuelle ou en petits groupes des élèves afin de répondre à leurs questions. Enfin, les élèves ont pu déambuler autour des divers stands tels que « M’T dents », APCE 91, France Acouphène, « STOP à la violence » (stand tenue par une élève de terminale que nous remercions beaucoup), sans oublier les étudiants infirmiers et leur formateur qui ont proposés un stand autour de la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète.

Merci à la mairie d’Évry Courcouronnes pour sa participation

Copyright © 2012-2023 Lycée du Parc des Loges All rights reserved.