L’Infirmière Scolaire

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins.

Infirmière de l’Éducation Nationale : Madame ABADOU

Les horaires d’ouverture de l’infirmerie sont :

• Lundi : 08h à 16h
  • Mardi : 08h30 à 17h30
  • Mercredi : 08h à 13h30
  • Jeudi : 08h30 à 17h30
  • Vendredi : 08h à 16h

Ces horaires peuvent varier en fonction :

• Des interventions sur l’établissement
  • Des réunions au sein de l’établissement et à l’extérieur avec les structures et associations partenaires,
  • Des formations

L’accueil des élèves :

Il est recommandé aux élèves de se rendre à l’infirmerie pendant les récréations, les interclasses, pause méridienne et heures de permanence.
Pendant les heures de cours, les élèves ne sont admis à l’infirmerie que si leur état nécessite des soins immédiats.

Pour les élèves qui présentent des troubles de la santé : (physiques ou psychiques) évoluant sur une période longue, de manière continue ou discontinue, un Projet d’accueil individualisé (PAI) peut être nécessaire. Il est élaboré à la demande des responsables légaux avec le corps médical. Le PAI effectué au collège n’est plus valable au lycée.

Ces élèves doivent se faire connaître dès la rentrée scolaire auprès de l’infirmière.

Les responsables légaux s’engagent à fournir le matériel et les médicaments prévus et à informer l’infirmière de l’éducation nationale en cas de changement de prescription médicale.

Le projet d’accueil individualisé permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.).

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

• Partie 1 : renseignements administratifs ;
  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;

Télécharger le document (.pdf, 3.55 Mo)

• Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d’urgence ».
Correspondance fiche Conduite à tenir (CAT) : à remplir obligatoirement Fiches pour les urgences de type… Document médical de liaison confidentiel* : usage recommandé
Fiche standard Tout autre type de pathologie que ci-dessous
Fiche spécifique n°01 Troubles respiratoires – Asthme Document de liaison
Fiche spécifique n° 02 Réaction allergique Document de liaison
Fiche spécifique n° 03a Régulation de la glycémie avec traitement par multi injection Document de liaison
Fiche spécifique n° 03b Régulation de la glycémie avec traitement par pompe Document de liaison
Fiche spécifique n° 04 Crise convulsive
Fiche spécifique n° 05 Complications liées au traitement d’une pathologie de longue durée – Onco-hématologique
Fiche spécifique n° 06 Drépanocytose

Documents disponibles sur https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades

************************************************************************************************************************************

* Le 1er avril 2021 s’est tenu pour la 2è année consécutive un forum santé/bien-être au lycée du Parc des Loges.

Malgré la crise sanitaire actuelle, nous tenions à maintenir ce temps de prévention et d’éducation auprès de nos élèves (de 2nde cette année). Après quelques ajustements en terme d’organisation et de déroulement de la journée afin de respecter les mesures sanitaires, ce sont environ 300 élèves qui ont participé à des ateliers et moments d’échanges avec de multiples partenaires.
Ainsi, ils ont pu tester la sophrologie, la pratique active attentionnelle, pendant que d’autres préféraient s’essayer au sport santé par le biais du yoga et du stretching dos. Certains ont participé à un forum théâtre en lien avec les addictions en compagnie d’un comédien et d’une éducatrice. Un moment d’échange avec la police municipale autour du cyber-harcèlement a pu se faire grâce aux témoignages des élèves participants. Une diététicienne nutritionniste a proposé des ateliers pour comparer les fastfoods et la cantine et voir comment mieux s’alimenter. Une sage-femme/sexologue a quand à elle reçue de façon individuelle ou en petits groupes des élèves afin de répondre à leurs questions. Enfin, les élèves ont pu déambuler autour des divers stands tels que « M’T dents », APCE 91, France Acouphène, « STOP à la violence » (stand tenue par une élève de terminale que nous remercions beaucoup), sans oublier les étudiants infirmiers et leur formateur qui ont proposés un stand autour de la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète.

Merci à la mairie d’Évry Courcouronnes pour sa participation